top of page
  • Photo du rédacteurL'Ovalie Média

Top 14. La jeunesse toulousaine, encore et toujours !

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Dans une saison bien difficile à aborder pour le Stade Toulousain, la solution semble une nouvelle fois venir des entrailles d’Ernest Wallon…

"Cette année-là" ! Dans 10 ans, peut-être, les supporters rouge et noir se remémoreront la saison 2023-2024 comme l’année d’éclosion des Paul Costes, Théo Ntamack et autres Castro Ferreira. Rien n’est encore fait et pourtant ! Comme une mélodie qui se répète sans cesse, lorsque que de mauvais auspices menacent la ville rose, une nouvelle jeunesse dorée se dresse pour défendre le temple.


Paul Costes était titulaire indiscutable lors de l'épopée victorieuse de France U20 en Coupe du Monde 2023. Crédit Photo : Stade Toulousain


Avec la Coupe du monde, le Tournoi des 6 Nations et désormais les Jeux olympiques, la pelouse d’Ernest Wallon sait depuis longtemps qu’elle ne verra que très peu ses internationaux. C’est le lot des grandes équipes et malgré des échéances internationales supplémentaires, les titulaires des doublons ont prouvé qu’il pouvait tenir la barre. Lors du dernier exercice, les six journées de championnats en période de tournoi se sont soldé par un solide 4/6, dont une victoire obtenue loin des bases ! Oui, mais voilà, en ce début de saison, ces guerriers appelés à briller en période sombre semblent moins étincelants.


Alexandre Roumat, omniprésent la saison dernière (5 essais pour 21 titularisations) n’a pas manqué la moindre minute de Top 14 et pourtant, il ne parvient pas à influer suffisamment sur le jeu de son équipe, en témoigne son manque de réussite sur les offloads qui faisaient sa force. Placines de son côté, trop pénalisé, met son équipe en difficulté et Meafou désormais naturalisé français n’est plus un doublon de luxe. C’est dans ce contexte préoccupant sans être alarmant que la jeunesse explose !


“L’objectif, c'est de devenir le meilleur”


Véritable dynamiteur au centre de l’attaque toulousaine, Paul Costes (20 ans) crève l’écran ! Avec quatre titularisations en six journées, il est le porte-bonheur du champion de France en titre qui n’a jamais perdu cette saison lorsqu’il entamait la rencontre : loin d’une coïncidence. Omniprésent dans le jeu d’attaque, il ne cesse de se proposer à hauteur du porteur de balle pour casser la défense adverse. Sa vitesse lui permet de déborder ses adversaires avant de faire jouer ses coéquipiers. En défense, le jeune prodige n’est pas en reste, demandez à son compère bordelais Nicolas Depoortère (victime d’un tampon remarquable assené par Costes lors de la 4ᵉ journée de Top 14) ! Véritable chien de garde, il chasse les attaquants sans relâche permettant à son équipe de mettre sous pression l’adversaire



Si Costes apporte un souffle nouveau au centre de l’attaque toulousaine, les troisièmes lignes Ntamack (21 ans) et Castro Ferreira (19 ans) s’inscrivent dans la continuité de leurs ainées. Jelonch et Cros doivent être rassurés en voyant les qualités athlétiques de l’un, l’envie de l’autre et la combativité des deux.



De son côté Baptiste Germain (22 ans) semble prendre de l’épaisseur dans l’effectif rouge et noir, en témoigne son “Full House” (un essai, un drop, une pénalité et une transformation) décisif inscrit en l’espace de onze minutes face à Bordeaux. À tout juste 18 ans, Kalvin Gourgues a lui connut ses premières minutes de Top 14 face à Pau, celui qui a pour qui “l’objectif, c'est de devenir le meilleur” (interview disponible sur le site) est maintenant dans le grand bain et pourrait qui sait faire aussi parler de lui…


Emilien Terme

bottom of page